top of page
  • Photo du rédacteurrebeccacaron

Le parage physiologique : en quoi est-ce différent du parage traditionnel ?

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

L’action de parage est nécessaire depuis la domestication du cheval. Rappelons qu’à l’état sauvage, les chevaux se déplacent énormément chaque jour afin de se nourrir et de boire et que leurs sabots s’usent et s’entretiennent naturellement. C’est ce parage naturel que le parage physiologique tente de restituer.


Ainsi le parage physiologique permet au cheval domestique d’évoluer le plus normalement possible, en conservant une santé optimale. Il respecte les structures internes et toutes les interactions qui s'organisent entre elles, ce qui le différencie de la maréchalerie et du parage traditionnel. Il permet au pied du cheval de maintenir une biomécanique idéale, des structures bien alignées. C'est un parage qui respecte la physiologie du pied, c'est-à-dire qui respecte ses fonctions, permettant d'éviter de nombreuses pathologies.


Pour effectuer un parage physiologique, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en podologie équine, parce qu’il nécessite une compréhension complète de l'anatomie du pied, de sa physiologie, de sa morphologie. Il ne faut pas penser que le parage physiologique implique seulement le travail des pieds : il génère une prise en charge qui est globale (environnement, alimentation, métabolisme, aplombs), parce que le sabot est le reflet de tout ce qui se passe au niveau physique, au niveau métabolique chez le cheval. On peut lire tout cela sur les pieds : leur aspect est extrêmement révélateur.



63 vues0 commentaire
bottom of page